Les conseils de votre dentiste spécialiste de l’hygiène dentaire à Paris 5 Monge.
Combien de brossage de temps par jour?
Entre 2 et 3 brossages quotidiens sont recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS)
Quand se brosser les dents?
Votre centre dentaire à Paris 5 Monge vous recommande de vous brosser les dents le matin et le soir au minimum.
Le matin avant le petit déjeuner
Contrairement aux idées reçues, il est préférable se brosser les dents le matin au réveil plutôt qu’après le petit-déjeuner. La raison est simple : pendant nos heures de sommeil, les impuretés se sont accumulées et il vaut mieux pour vos dents et pour votre haleine de se brosser les dents dès le réveil.
Le soir avant de dormir
C’est le brossage dentaire qui ne se discute pas. Il est primordial de se brosser les dents avant de dormir afin d'éliminer toutes les impuretés qui auraient pu s’accumuler dans la journée sur nos dents. Ce qui veut dire nettoyer nos dents de tout le sucre ou les aliments absorbés dans la journée.
Et surtout n’hésitez pas, si vous avez des douleurs autour d’une ou des dents, c’est une urgence dentaire. Prenez RDV Urgence dentaire avec votre dentiste à Paris 5 Monge.
Les enfants aussi doivent se brosser les dents le matin avant le petit-déjeuner et le soir avant de dormir?
Votre centre de dentiste à Paris-5 Monge vous rappelle que les enfants sont entièrement concernés par les soucis du moment de brossage dentaire expliqué ci-dessus pour les adultes. Il est donc préférable même pour les enfants de se brosser les dents au moins deux fois par jour : le matin avant le petit-déjeuner, et le soir avant de dormir.
A partir de quel âge un enfant doit-il se brosser les dents?
Un enfant doit commencer à se brosser les dents dès l'apparition de ses premières dents, en général à partir de l'âge de 6 mois. Et ce sont les parents qui sont bien évidemment chargés de brosser les dents à leurs enfants et de leur expliquer le brossage : par exemple comment se brosser les dents, combien de fois par jour, etc...
Fréquence du brossage pour un enfant
Votre dentiste à Paris 5 - Monge vous recommande de brosser les dents deux fois par jour, même chez un jeune enfant: Une fois le matin avant le petit-déjeuner et une fois le soir avant de se coucher.
Risques du non-brossage chez l'enfant
Un enfant qui ne brosse pas les dents, ou pas correctement les dents risque d'avoir des caries dentaires, voire même des problèmes de gencive. Votre dentiste à Monge à Paris 5 vous met en garde sur les risques du non-brossage ou du mauvais brossage dentaire chez l'enfant et le risque de carie dentaire. Le fait, par exemple, de donner un biberon de lait au chocolat avant de dormir cause un ravage aux dents, et génère très souvent des caries dentaires
Qu'est-ce qu'on risque si on ne se brosse pas les dents (que ce soit un adulte ou un enfant)?
Ne pas se brosser les dents régulièrement peut entraîner plusieurs risques pour la santé bucco-dentaire et générale. Votre dentiste à Paris 5 - Monge vous explique cinq risques associés au non brossage dentaire :
1. Caries dentaires :
La plaque dentaire accumulée par le non ou mavais nettoyage dentaire contient des bactéries qui produisent des acides attaquant l'émail des dents, ce qui peut entraîner des caries.
2. Maladie des gencives (gingivite et parodontite)
: L'accumulation de plaque peut provoquer une inflammation des gencives (gingivite) et, si elle n'est pas traitée, évoluer vers une parodontite, qui est une infection grave qui peut entraîner la perte des dents. Voir notre article
3. Mauvaise haleine (halitose) :
Les débris alimentaires et les bactéries non éliminés par le brossage peuvent causer une mauvaise haleine persistante, ce qui est une situation désagréable pour soi et pour son entourage.
4. Infections buccales :
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut favoriser le développement d'infections, comme les abcès dentaires, qui nécessitent souvent des traitements médicaux d'urgence.
5. Problèmes de santé générale :
Les bactéries buccales peuvent entrer dans la circulation sanguine et contribuer à des problèmes de santé générale, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et les infections respiratoires. Lire notre article à ce sujet.
Lire aussi sur le sujet : comment bien se brosser les dents?