Votre centre dentaire Médident Paris 5 Monge vous explique le lien entre la parodontite et le diabète.
Le diabète favorise la parodontite
Le diabète diminue le débit et la qualité de la salive. La salive du diabétique contient aussi plus de sucre, source d'énergie des bactéries. Ainsi, la salive jouera moins bien son rôle de protection vis-à-vis des bactéries de la cavité buccale, responsables de parodontites.
Le diabète provoque aussi des modifications au niveau des parois des vaisseaux et fragilise les tissus. Par ailleurs, il perturbe l'activité des cellules de défense. Ceci peut expliquer que, chez les personnes dont le diabète est mal équilibré, les chances de développer une parodontite sont multipliées par trois par rapport aux non-diabétiques.
La parodontite favorise le diabète
Les substances inflammatoires produites par la parodontite perturbent le fonctionnement des récepteurs de l'insuline situés sur la paroi des cellules. La conséquence : le passage du sucre depuis le sang vers l'intérieur des cellules va être perturbé. Et le taux de sucre dans le sang va s'élever. C'est ainsi que le diabète est favorisé par la parodontite et qu'il sera plus difficile à équilibrer chez une personne atteinte de parodontite.
Votre centre dentaire Paris 5 Monge est à votre disposition et vous reçoit pour toutes vos demandes.
Vous pouvez prendre rendez vous au 01 76 21 08 08 et recevoir plus d'informations, alors n'attendez plus.